Un don historique de 4,5 millions d'euros pour l'intégration de l'École des Ponts au sein de l'Institut Polytechnique de Paris
La Fondation des Ponts a l’honneur d’annoncer le plus important don d’un particulier de son histoire. Thierry Déau, ancien élève de la promotion 1992 de l’École nationale des ponts et chaussées, a généreusement contribué à hauteur de 4,5 millions d’euros afin de soutenir l’intégration de l’École des Ponts au sein de l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris), particulièrement en vue du financement d’un nouveau bâtiment pour les besoins de cette intégration.
Thierry Déau est le fondateur et président de Meridiam, un fonds d’investissement spécialisé dans le développement, le financement et la gestion à long terme d’infrastructures durables. Sous sa direction, Meridiam est devenu un acteur clé dans le domaine des infrastructures en Europe, en Amérique du Nord et en Afrique, avec un fort engagement pour la transition écologique et le développement durable. Sa carrière reflète son engagement à trouver des solutions pour les grands défis contemporains, notamment l’adaptation au changement climatique et la résilience des infrastructures.
Depuis de nombreuses années, Thierry Déau s’illustre par son engagement actif envers la communauté des Ponts : Président de l’association des anciens élèves – Ponts Alumni de 2020 à 2024, il est également membre du conseil d’administration de la Fondation des Ponts depuis 2017 et de celui de l’École depuis 2020. Sa vision stratégique et son implication constante ont été essentielles pour le rayonnement et le développement de l’École et sa communauté. Meridiam, la société qu’il préside, parraine également la promotion des élèves ayant intégré l’École en 2024, témoignant de son engagement à accompagner les générations futures.
Ce don majeur sera placé dans un investissement bancaire sécurisé – dit “Fonds Thierry Déau” et débloqué au moment où la nécessité d’un nouveau bâtiment l’exigera.
Thierry Déau lors de la soirée des Ponts 2024.