En résumé...

« L’idée d’Aïna est née lors de mon projet de fn d’étude, effectué avec Lapeyre et Saint–Gobain dans le cadre d’un programme visant à réinventer la salle de bains des séniors. Je me suis alors rendue compte à quel point le vieillissement de la population était un enjeu majeur de société, et que tout était à créer dans ce domaine, notamment pour adapter les logements, à domicile ou en hébergement collectif. Pour cela, Aïna conçoit et commercialise des produits innovants, en partenariat avec des séniors et des aidants, et en s’appuyant sur l’approche de design thinking. Notre premier produit, un chevet intelligent, est en phase de pré-commercialisation, et nous travaillons en parallèle sur le développement de toute une gamme. À mon stade de projet, l’hébergement à Station F est une superbe opportunité et je mesure l’incroyable chance qui m’a été donnée. Car au-delà du cadre de travail et de l’émulation entre créateurs d’entreprises, la « marque » Station F apporte beaucoup vis-à-vis des clients et des investisseurs. »

Florence Mathieu, promotion 2014

Sa start-up : Aïna, créée en 2017
Son pitch : Réinventer le quotidien de nos ainés

L'interview

1. Quel est votre parcours aux Ponts ?

Aux Ponts j’ai intégré le département Génie Industriel puis j’ai réalisé ma troisième année au sein de la d.school Paris après des stages de césure chez Michelin et Suez Environnement.

2. Qu’est-ce qui vous a poussé à postuler à l’École des Ponts ParisTech ?

Une des meilleures écoles et à taille humaine !

3. Décrivez-nous en quelques lignes votre Projet/Start up/entreprise.

Aïna conçoit et commercialise des produits innovants et esthétiques pour adapter les logements et  faciliter le quotidien de nos ainés à domicile ou en hébergement collectif. En utilisant l’approche du design thinking, Aïna co-conçoit ses produits avec des seniors et des aidants. Le premier né de la collection, Lumaïna, est un chevet intelligent qui permet d’offrir des éclairages et des rangements adaptés à proximité du lit. A la fois ergonomique et esthétique, la solution, facile d’installation s’adapte à tout type d’environnement. Une gamme de produit est en développement.

4. Comment est née votre idée?

L’idée est née au cours de mon projet de fin d’étude que j’ai fait avec le groupe Lapeyre et Saint-Gobain dans le cadre du programme ME310 de la d.school. Nous devions réinventer l’expérience de la salle de bain des seniors. A travers ce projet, qui a donné lieu à la commercialisation de deux produits innovants, je me suis aperçu que le vieillissement de la population était un enjeu majeur de notre société et que tout était à créer dans ce domaine, notamment pour adapter nos logements mais aussi pour changer notre regard sur les personnes âgées.

5. Où en êtes-vous actuellement ? Quels sont les prochaines étapes ?

Actuellement nous sommes en phase de pré-commercialisation de notre premier produit qui sortira en Juin 2018. En parallèle nous travaillons sur d’autres produits afin d’avoir rapidement une gamme de solutions innovantes pour nos ainés.

6. Être entrepreneur, une vocation pour vous ?

Pas forcément mais une superbe façon de combiner compétences professionnelles et aspirations personnelles.

7. Vous bénéficiez du programme d’hébergement à station F, qu’est-ce que cela a changé pour vous ?

Le programme d’hébergement à Station F est une superbe opportunité à mon stade de projet. Il m’a tout d’abord permis d’avoir un vrai lieu de travail, autre que mon salon ! Cela change tout : on peut parler avec des pairs, recevoir des clients et des fournisseurs en bénéficiant d’un lieu et d’une marque très forte, bénéficie de conférences clés pour nous aider dans notre projet.

8. Qu’en attendez-vous ?

Que ce soit un lieu convivial d’échange entre entrepreneurs.

9. Quels sont les avantages ?

Un lieu central dans Paris avec des services à proximité (Techshop par exemple). Un lieu qui attire les visiteurs et les intervenants !

10. Comment trouvez-vous l’atmosphère générale ?

L’atmosphère est très agréable. Encore plus d’échanges entre les différents plateaux serait un plus ! La troisième aile de Station F, qui n’est pas encore ouverte, facilitera, encore plus, les échanges informels.

11. Vous avez bénéficié du statut d’élève entrepreneur, qu’est-ce que cela a changé pour vous ?

Oui j’ai bénéficié de ce statut qui m’a permis de garder le statut d’étudiant après la fin de mes études et de rencontrer de nombreux acteurs au cours des différents événements organisés.

12. Connaissez-vous le statut d’étudiant entrepreneur (SNEE) et le diplôme d’étudiant entrepreneur (D2E) et leurs avantages ?

C’est un système qui va énormément favoriser l’entrepreneuriat étudiant. Je trouve que c’est une très bonne initiative qui valorise les compétences certaines qui sont acquises dans un projet d’entrepreneuriat. Cela encourage la prise d’initiative à un stade de la vie où on a peu de contraintes pour ce type de projet.

13. Connaissez-vous le Prix d’encouragement à l’entrepreneuriat de la Fondation des Ponts ?

Oui. C’est un très beau prix et je pense qu’il est important de garder ce type de soutien pour des jeunes entrepreneurs pour qui, des fonds, mêmes modestes peuvent faire une énorme différence !

14. Un conseil à donner aux futurs étudiants qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat ?

N’hésitez pas car ce sera une superbe formation ! En entrepreneuriat il faut avoir la capacité de jongler entre des problématiques financières, techniques, commerciales, marketing. C’est un challenge très enrichissant !