Chaque année, la Fondation remet un prix récompensant un élève en formation de Mastère Spécialisé® à l’École des Ponts pour la qualité de son parcours, ainsi que la cohérence de son projet professionnel.
Ce prix existe depuis l’an 2 000 et a récompensé pas moins de 40 étudiants.
Le prix évolue cette année afin de mieux refléter la diversité des parcours au sein des formations, en remettant non plus 1 mais 2 prix :
Le Prix du Mastérien jeune diplômé
Ciblé sur les mastériens en poursuite d’études (maximum 2 ans d’expérience professionnelle – entre 40 et 50 % des effectifs) : le candidat présente une projection de son avenir professionnel sur 10 ans en indiquant l’apport de sa formation à l’École des Ponts.
Le Prix du Mastérien Executive
Ciblé sur les mastériens en reprise d’études (entre 50 et 60 % des effectifs): Le candidat échange avec le jury sur un sujet reflétant les enjeux actuels du secteur du Mastère Spécialisé en intégrant le contexte du pays d’origine du candidat.

Cette année, le lauréat du prix executive est Vincent Alejandro, félicitations !
Vincent ALEJANDRO réalise un mastère spécialisé IBD – Immobilier et Bâtiment Durables.
Le jury a été séduit par cet étudiant au parcours atypique et extrêmement méritant ! Après un bac professionnel, il a poursuivi ses études par un BTS avant de se lancer dans une formation d’ingénieur en génie civil et structure au CNAM.
Il a commencé sa carrière comme maçon et est désormais ingénieur structure : il prouve qu’il est ainsi possible de se former tout au long de sa vie pour atteindre ses objectifs ! C’est d’ailleurs grâce à son employeur actuel – qui l’a beaucoup soutenu afin qu’il intègre le MS immobilier et bâtiment durables – qu’il est devenu associé de ce bureau d’étude.
Un grand bravo pour son parcours méritant, passionné et transformé par le MS.
Le prix junior est remis à Christinia YOUSSEF ALHAJJ, félicitations !
Le jury a remis le prix junior à Christinia YOUSSEF ALHAJJ du Mastère GCGOE – Génie civil des grands ouvrages pour l’énergie.
Élève brillante (sortie major de promo), elle a su montrer au jury son ambition et la cohérente dans son parcours professionnel.


Un prix spécial a été remis à Arthur Lapeyrère , félicitations !
Le jury a souhaité également décerner un prix spécial (500€) à Arthur Lapeyrère du Mastère IBD – Immobilier et Bâtiment Durables, pour son parcours brillant (délégué et major de promo), mais surtout afin de l’encourager à poursuivre une carrière tournée vers l’innovation, pourquoi pas créant sa startup ! Nous pensons qu’il en a les compétence et l’envie !
Le Jury :
Le jury du prix du Mastérien de l’année s’est tenu le vendredi 16 décembre 2022 à partir de 14h pour entendre les 6 candidats issus d’une pré-selection (3 pour chaque prix) dans les locaux de Meridiam à Paris, et était composé de
- Thierry DEAU (Promo 1993, PDG de Meridiam, Président de Ponts Alumni et Vice-Président de la Fondation des Ponts),
- Karen PEYRONNIN (Responsable du pôle « Mastère Spécialisé »),
- Bruno TEMAN (Promo 1990, Trésorier de la Fondation des Ponts),
- Thierry DUCLAUX (Promo 1978, Président de la Fondation des Ponts),
- Camille LABORIE (Déléguée Générale de Ponts Alumni)
- Anne-Laure de CHAMMARD (Promo 2007, Directrice Générale ENGIE Solutions International)
- Boris ROWENCZYN (Promo 2003, Directeur Général Adjoint de Ginger).
Les derniers lauréats :


