Programme étudiants réfugiés
Plusieurs étudiants suivis cette année sont à la recherche d'un contrat d'alternance pour la rentrée prochaine afin de concrétiser leur projet d'insertion
Pour la 3e année consécutive, l’École des Ponts ParisTech propose un “programme passerelle” à des étudiants réfugiés politiques, ayant étudié dans des domaines proches de ceux de l’École. L’objectif est de les accompagner pendant un an dans le développement de compétences nécessaires à la reprise d’études (linguistiques, informatiques, scientifiques). L’élaboration de leur projet de professionnalisation fait l’objet d’un suivi personnalisé tout au long de l’année.
7 étudiants sont d’ores et déjà admis dans des programmes diplômants pour l’année prochaine. Trois autres cherchent encore un contrat d’alternance. Bien entendu leur réseau professionnel en France est extrêmement réduit. C’est la raison pour laquelle nous souhaitons appuyer leur recherche, en facilitant leur mise en relation avec des entreprises pour rendre possible la concrétisation de leur projet d’insertion.
Nous sollicitons donc votre attention sur ces profils professionnels riches. Dans le cas où vous estimeriez que l’un d’eux pourrait trouver sa place dans votre entreprise pour son contrat d’alternance, vous pouvez contacter Sandrine Courchinoux
Voici les formations pour lesquelles ces étudiants sont admis :
- Licence 3 professionnelle MBG-Management de la conduite de travaux en bâtiment, à l’UPEM : Walid A.
- Licence 3 professionnelle Métiers du BTP : bâtiment et construction – parcours Bureau d’études et conception technique, à l’Université de Cergy-Pontoise : Momin O. O., Abdulghani S.
contact : sandrine.courchinoux@enpc.fr
- A lire également : Programme Étudiant Réfugiés : 1er bilan très positif
- Source : http://developponts.enpc.org/
- Pour en savoir plus, téléchargez le document de présentation ici