Cette initiative permet le développement de l’Ecole pour concevoir et co-créer des formations en Afrique pour l’Afrique.
Nous vous parlions de ce projet en 2017.
Le lancement du Master Professionnel en « Transport et Aménagement urbain » destiné aux cadres ingénieurs travaillant sur l’aménagement du Grand Abidjan, a eu lieu le 27 janvier 2020.
Ce Mastère est le fruit de la coopération entre l’École et l’Institut National Polytechnique Houphouët Boigny (Côte d’Ivoire), avec le soutien de la Banque Mondiale.
L’École des Ponts ParisTech a pour rôle d’initier le transfert de compétences vers les équipes pédagogiques de l’INP-HB. Elle assure l’accompagnement des équipes du Mastère dans la tenue de ce dernier, c’est-à-dire en termes de capacités organisationnelles, en vue de sa pérennisation.
Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny
QU’EST-CE QUE LE MASTÈRE TRANSPORT ET AMÉNAGEMENT URBAIN ?
Ce Mastère est une formation technique et managériale de haut niveau financé par la Banque mondiale qui aborde les concepts et préceptes contemporains de la mobilité ainsi que l’usage des outils au service de la planification, de la pratique des projets et de leur opérationnalisation.
Le Mastère Transport Et Aménagement Urbain a été conçu autour d’axes stratégiques : l’étude approfondie des besoins en compétences métiers en s’appuyant sur les acteurs économiques et institutionnels, publics et privés du Grand Abidjan.
L’objectif est de répondre à un besoin important de main d’œuvre de haut niveau pour garantir les grands projets d’infrastructures, notamment la construction de ligne de métros ou le projet d’intégration ville-port du Grand Abidjan.
Le Mastère est dirigé par une équipe pédagogique composée d’enseignants-chercheurs et de professionnels des deux grandes écoles assurant ainsi un enseignement de haut niveau en prise directe avec les besoins de la profession et du Grand Abidjan. Il conduit à un diplôme de l’établissement ivoirien.
Le programme s’organise autour de 10 modules d’enseignement présentiel d’une semaine par mois, un Séminaire « Ville à Construire » et la soutenance d’une thèse professionnelle.
LES CANDIDATS : QUI SONT-ILS ?
La formation du Mastère Professionnel TAU est ouverte uniquement aux professionnels et acteurs des transports urbains disposant d’une expérience professionnelle en lien avec le programme du Mastère.
La première promotion compte alors à ce jour 19 apprenants dont 5 femmes, diplômés dans les domaines de l’ingénierie des travaux publics, économique des transports ou encore issus de masters spécialisés en politique économique, urbanisme, transport et mobilité durable. Les apprenants occupent majoritairement des fonctions de cadre en poste dans les entreprises et institutions parties prenantes dans les secteurs du Transport, de l’Urbanisme, de la Construction et de la Télécommunication : chargé d’étude en route et transport, expert routier chargé de suivi-évaluation des projets, etc.