Lancement de la chaire : Futures of Quantitative Finance
BNP Paribas s’associe à l’École des Ponts ParisTech via la Fondation et à Université Paris Cité pour créer la nouvelle chaire “Futures of Quantitative Finance”.
Cette collaboration tripartite réunit deux institutions de recherche académique de renommée mondiale, réputées pour leur excellence en mathématiques, et BNP Paribas, fort de ses 200 ans d’expertise bancaire et de sa reconnaissance sur les marchés financiers. La Chaire contribuera à la réputation française d’excellence en mathématiques financières qui est internationalement reconnue.
La Chaire a pour vocation de promouvoir, développer et encourager l’innovation en finance quantitative dans le monde entier. L’objectif principal est d’aborder les questions actuelles en matière de modélisation du risque de marché. Elle permettra aux chercheurs de l’École des Ponts ParisTech et d’Université Paris Cité d’avoir accès aux marchés financiers réels pour améliorer leurs modèles, tandis que les chercheurs quantitatifs de BNP Paribas bénéficieront de la recherche de pointe des deux établissements.
© École des Ponts
Au-delà de la recherche académique, la Chaire contribuera également à diffuser ses connaissances dans le domaine de la finance quantitative en soutenant la formation et en accueillant des ateliers et séminaires. La Chaire sera également représentée dans des conférences internationales de renom.
”En s'associant à BNP Paribas et à l'Université Paris-Cité sur cette nouvelle chaire, l'École des Ponts ParisTech renforcera son expertise en finance quantitative, en s'appuyant sur une riche histoire d'enseignement et de recherche en mathématiques financières et en modélisation et gestion des risques (remontant à la fin des années 1980). Notre objectif est de contribuer à relever les défis actuels de la finance quantitative, de faire progresser la compréhension scientifique des marchés financiers et de renforcer notre dialogue avec le secteur bancaire.
Anthony BriantDirecteur de l'École des Ponts
La Chaire Futures of quantitative finance s’articule autour de plusieurs grands thèmes :