25 ans après sa création, et dix ans après la remise de ses tout premiers prix d’encouragement à l’entrepreneuriat, la Fondation des Ponts est particulièrement fière de lancer aujourd’hui le projet le plus ambitieux de son histoire : son fonds de prêts d’honneur pour les startups de l’École.
Chers amis,
Avec un objectif de 400 k€ de dotation (100 k€ sur 3 ans pour la Fondation), ce projet est non seulement important en montant d’investissement, mais il est aussi inédit par sa conception. Ce dispositif est avant tout le fruit de plusieurs mois de consultations et d’échanges avec nos donateurs et notre communauté d’Alumni qui nous ont exprimé le souhait de voir la Fondation aller beaucoup plus loin dans son soutien aux entrepreneurs des Ponts.
Forte de vos encouragements et des liens tissés au fil des ans avec la centaine de jeunes pousses que nous avons accompagnées, notre (petite) équipe est allée à la rencontre des étudiants, diplômés et Alumni entrepreneurs des Ponts pour cerner au mieux leurs attentes et identifier leur besoin le plus prégnant : pouvoir aborder sereinement la phase de lancement de leur entreprise, qui est à la fois la plus cruciale pour démontrer la pertinence de leur projet et la plus difficile pour trouver les premiers financements.
Ainsi est né ce dispositif de prêts d’honneur, destiné à lever ce frein à leur développement, à libérer leur potentiel et, surtout, à créer un effet de levier auprès des banques et des investisseurs lors de cette période cruciale du lancement de sa startup.
Alors soyons nombreux à nous engager aujourd’hui pour ce nouveau fonds dédié à la réussite des entrepreneurs des Ponts. Par leurs idées novatrices, leur énergie, leur souci d’améliorer notre qualité de vie, ils inventent le monde de demain !
Un grand merci d’avance.
Thierry Duclaux