Vous cherchez à financer la première phase d’amorçage de votre start-up ?

Vous êtes ancien élève de l’École des Ponts et avez un projet en lien avec les thématiques de l’École des Ponts ou à dimension innovante ?

Nous avons créé pour vous le fonds Ponts en partenariat avec l’Incubateur Descartes Développement & Innovation afin d’octroyer des prêts aux fondateurs de « Start-ups des Ponts» dans l’objectif de favoriser l’émergence de nouveaux acteurs dans le paysage entrepreneurial des Ponts.

prêt accordé en 2024

Conditions du prêt

• Prêt à la personne, à taux Zéro et sans garantie personnelle
  • Cumulable avec d’autres dispositifs (Bpifrance, Réseau Entreprendre, Wilco, etc.)
  • Montant compris entre 10 k€ et 60 k€ par projet avec un maximum de 20k€ par personne
  • Remboursable en 5 ans avec un différé de remboursement d’1 an
  • Réservé aux entreprises créées depuis moins de 3 ans au moment du Comité d’agrément et domiciliée en France
  • Versé après décision favorable du Comité d’agrément et production de documents administratifs et d’assurance
  • Accompagné par un chargé d’accompagnement de l’Incubateur Descartes, pour le montage du dossier et le suivi régulier du projet

Comment candidater ?

Nous vous invitons à compléter le dossier de candidature en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Il vous sera notamment demandé de préciser :

• votre projet / besoin, en particulier en quoi ce dernier est en lien avec les thématiques de l’école ou à dimension innovante

et d’indiquer :

• Votre Nom / Prénom / Année de promo
  • Numéro de téléphone de contact

Et ensuite ?

Vous serez contacté par un membre de la Fondation des Ponts ou directement transféré à un ingénieur d’affaires pour démarrer la préparation de votre dossier.

• Une fois votre éligibilité confirmée, vous serez invité à remplir un dossier de candidature et envoyer un draft de business plan qui marqueront le début de l’instruction.
  • L’instruction est accompagnée par des avis externes, scientifique et/ou technico-économique.
  • Un passage en comité de sélection (COMAG) est alors programmé. Il comprend une présentation du projet par le porteur en 10 minutes, un jeu de questions-réponses avec les experts du comité pendant 20 minutes. Ce comité des experts, composé d’institutionnels, d’académiques, de financiers et d’entrepreneurs délibère à huis clos. Son avis vous est communiqué rapidement.
Les COMAG se réunissent entre 3 et 5 fois par an en fonction des projets présentés (dates prévues pour 2024 : 23 février, 17 mai, 5 juillet, 11 octobre, 6 décembre).

Les fonds Incubateur Descartes font partie d’Initiative Grandes Écoles & Universités (IGEU) sous forme de deux compartiments: Fonds Eiffel – Incubateur Descartes et Fonds Ponts – Incubateur Descartes. Créé en 2012, l’Association IGEU membre du réseau Initiative France, a déjà financé près de 441 projets pour 17,3 M€ sur ses 13 compartiments :

• Institut Mines-Télécom Numérique
  • Institut Mines-Télécom industrie & Energie 4.0
  • Arts et Métiers
  • Paris-Dauphine
  • International Sud (Fonds clos en 2022)
  • ISEP
  • ESSCA (avec l’ISEP)
  • Eiffel – Incubateur Descartes
  •  Ponts – Incubateur Descartes
  • ESTIA
  • Sorbonne Paris-Nord
  • ISTEC

Soyez informé des actualités !

Un canal de discussion est maintenant ouvert afin d’y partager les dernières informations concernant le prêt d’honneur. Pour y accéder veuillez vous inscrire ci-dessous.
Je rejoins le canal