Skip to main content

Arnaud de Lustrac, élève de l'École des Ponts, s'est lancé un défi sportif avec toute sa famille, pour la collecte d'une cagnotte solidaire, afin de soutenir nos soignants. Un bel exemple de solidarité, que nous souhaitions vous faire partager.

J'ai intégré l'École des Ponts en 2016. Puis, j'ai rejoint le département Génie Industriel. J'ai été membre du groupe qui a collecté des fonds pour se rendre au Togo en 2017, afin d'y construire une école maternelle. Je suis aussi le fondateur du club de course à pied de l'École, et j'ai représenté fièrement l'École sur de nombreux tournois et événements sportifs.
Le défi des 72 h reflète en quelque sorte, une part de ma participation à la vie associative de l'École.

Arnaud de LustracÉlève ingénieur – Promotion 2019

Bien qu'étant bien entraîné, cette expérience a été beaucoup plus dure que ce que je pensais. Pédaler à 5 h du matin avec le ventre pratiquement vide puisque j'avais peur de ne pas avoir le temps de digérer après mon relais précédent (qui avait terminé à 3 h). Ces trois jours étaient un véritable challenge, j'ai pu un peu mieux comprendre le quotidien que le personnel soignant doit vivre pendant cette crise sanitaire.

Arnaud de LustracÉlève ingénieur – Promotion 2019

La famille Vadrouille a pédalé pendant 72H pour soutenir nos soignant.e.s.

Du jeudi 30 avril à 20 h, à partir des applaudissements jusqu’à dimanche 3 mai à 20 h aux applaudissements, la famille Vadrouille composée de sept personnes, s’est lancée le défi de faire 72 heures non-stop de jour et de nuit, en se relayant entre eux à pédaler sur leurs vélos home-trainer à la maison, afin d’atteindre les 1 500 Km, soit plus de 200 km par personne (soit 10 h chacun à environ 21 Km/h).

L’objectif du défi a été de créer une opportunité pour permettre à tous, d’aider avec leurs moyens et de lever ensemble une cagnotte de soutien, digne du travail du personnel de santé.
Cette cagnotte de solidarité a été versée au groupement hospitalier de territoire des Yvelines Nord, qui réunit trois hôpitaux généralistes, un hôpital spécialisé, 5 EPHAD, 10 écoles et instituts de formation aux métiers de la santé du secteur public ayant 7 200 professionnels de santé.

Cet événement a été suivi par de nombreuses personnes sur Facebook (plus de 250 abonnés), et par ceux faisant du vélo chez eux sur l’application Zwift, qui pouvaient venir les soutenir et e-rouler avec eux pendant le défi.

Résultat…

Ils ont parcouru 2 182 km (sur la plateforme Zwift), gravi 18 919 m de dénivelé positif, et surtout, ont collecté 4 250 €, pour aider les hôpitaux locaux.
Félicitation à Arnaud de Lustrac et à toute sa famille pour leur belle initiative.